Friday, November 14, 2008

J'IRAIS DORMIR A HOLLYWOOD

(sortie le 19 Novembre)

Nous avons eu l’opportunité d’assister en avant première à la projection de ce film, qui fut suivi d’une séance de questions/réponses avec le réalisateur, Antoine de Maximy.

Le principe est un peu le même que la série d’émissions TV du même Antoine de Maximy, « j’irais dormir chez vous », à savoir partir dans un pays, seul, sans préparation, équipé de 3 caméras, dans le but de rencontrer des gens et, si possible, d’être invité à dormir chez eux.

Le défi, ici, est de taille puisqu’il s’agit de traverser les USA, de New York à Los Angeles, avec, en guise de déssert, l’objectif de se faire inviter chez une star hollywoodienne.

Au-delà d’un road movie, somme toute hors norme, c’est surtout à une découverte des différentes composantes de la société américaine, souvent bien loin des clichés en vogue chez nous, que nous convie Antoine de Maximy.

L’humanité et la bonne humeur du personnage lui permettent des rencontres surprenantes, cocasses, parfois même un peu inquiétantes, mais qui ont le grand mérite de toujours être emplies d’une vraie sincérité.

Ce film, loin du simple documentaire, est une totale réussite qui mérite d’être vu par le plus grand nombre, à l’heure ou l’Amérique est sous le feu des projecteurs, tant pour l’espoir que suscite mondialement l’élection de Barack Obama, que pour son coté sombre du à son rôle dans la crise financière.

Enfin, le débat qui a suivi nous a permis de confirmer qu’Antoine de Maximy est un personnage attachant, comme le film ou la série TV le laissait supposer, et d’apprendre quelques petites anecdotes sur le voyage ou le tournage fort intéréssantes.

En résumé : COURREZ LE VOIR !

No comments:

DaisypathNext Anniversary Ticker